Quelle est la différence entre charpentier et menuisier ?

charpentier (3)

Tous deux artisans dans l’univers des métiers du bois, le charpentier et le menuisier sont deux acteurs essentiels de la construction pourtant bien différents tant au niveau de la formation que de la qualification. Fréquemment confondus, il existe toutefois un véritable lien entre ces deux professionnels ce qui ne fait qu’augmenter le risque de confusion.

Les particularités de chacun des métiers

Le charpentier est un bâtisseur : il intervient principalement dans le domaine de la construction. Sa qualification lui permet de réaliser des ouvrages utilisant le bois comme matériau pour construire ou entretenir des bâtiments. On le retrouve la plupart du temps directement sur les chantiers où il intervient et apporte son savoir-faire en complément des autres corps de métier déjà présents.

Le travail réalisé par le menuisier est différent et pourtant cela ne l’empêche pas d’être aussi sujet aux TMS dans le secteur du BTP. En effet, il travaille la majeure partie de son temps en atelier pour usiner et assembler des pièces de bois, mais aussi de plastique ou de métal entre elles sans utiliser de clous et de jointures évidentes. Sa posture au travail peut donc aussi provoquer des troubles musculo-squelettiques. Il est aussi amené parfois à faire de la manutention de charges lourdes aux étapes de la fabrication puis de l’installation.

L’outillage du charpentier et du menuisier

A chaque métier, son outillage spécifique et dédié. Le menuisier fabrique des meubles ou des pièces utiles à la construction telles que des portes, des châssis de fenêtres ou encore des escaliers, ce qui nécessite un équipement bien particulier et répondant à un grand nombre de normes de sécurité. Un charpentier quant à lui utilise d’autres outils pour créer le toit de votre maison, son ossature, aménager vos combles, poser des fenêtres de toits ou bien encore faire les finitions du débord du toit.

Outre les marteaux et autres massettes, les tournevis et autres visseuses, les deux professions n’ont peut-être en commun en termes d’outillage que l’utilisation du balai à feuille ! Ce dernier permet en effet de balayer non seulement les végétaux mais aussi les déchets sur de grandes surfaces extérieures grâce à ses dents plates et rigides. Ainsi, le menuisier et le charpentier pourront aisément nettoyer les espaces avant ou après leur intervention.

A la fois différents et complémentaires, le charpentier et le menuisier ne font parfois qu’un et sont à l’origine des métiers du bois. De nos jours, ils sont amenés à travailler des matériaux comme le métal ou bien encore le plastique. Une simple histoire de formation et de savoir-faire…

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page