Comment économiser de l’électricité dans une maison ?

comment économiser de l'électricité dans une maison

Depuis les années 90, une augmentation de la consommation d’électricité dans les foyers est constatée. Cependant, cela ne doit pas impacter les consommateurs avec les différentes solutions disponibles pour limiter ce gaspillage. En continuant à lire cet article, apprenez comment économiser de l’électricité dans une maison.

Étudier ses factures

Avant d’apprendre à économiser de l’électricité dans une maison, il est important d’analyser ses dernières factures. Vérifiez s’il y a des variations importantes, si vous consommez plus durant une certaine période de l’année ou si l’augmentation de votre consommation électrique est due à un événement particulier.

Dans le cas d’un compteur Linky, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin sur l’appareil. Si vous ne savez pas comment lire ce type de compteur, référez-vous à vos dernières factures.

Éteindre les appareils en veille

Éteindre les appareils en veille fait partie des premières astuces pour économiser de l’électricité dans une maison. Sachez que les appareils en veille consomment plus d’énergie que lorsqu’ils fonctionnent. Ce geste vous permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 10%.

Pour débrancher tous vos appareils ensemble, pensez à les brancher sur une multiprise avec interrupteur ou sur une prise coupe-veille. Si vous disposez d’un box internet, veillez également à l’éteindre lorsque vous ne vous en servez pas. Il en est de même pour vos tablettes, vos ordinateurs et tous vos appareils électroniques.

Choisir des appareils électriques moins énergivores et des objets connectés

La solution évidente pour économiser de l’électricité dans une maison est d’utiliser des appareils électriques qui consomment moins d’énergie. Pour ce faire, référez-vous à l’étiquette énergie qui se trouve sur chaque appareil électroménager. Elle indique généralement une évaluation allant de A à G. Les appareils qui affichent les lettres D à G sont à éviter. Privilégiez plutôt ceux qui comportent une évaluation A, B ou C.

Sachez cependant que certains appareils ne sont pas encore soumis à cette estimation. Dans ce cas, privilégiez des appareils multifonctions. Ces derniers consomment moins d’énergie que les appareils utilisés un par un.

Pour économiser sur votre consommation d’électricité, n’hésitez pas non plus à utiliser des objets connectés comme le compteur intelligent ou le thermostat intelligent.

Adopter le programme Eco pour le lave-linge et le lave-vaisselle

Pour économiser de l’électricité dans une maison, vous pouvez aussi utiliser le programme Eco pour le lave-linge et le lave-vaisselle. C’est une fonction qui vous permet de faire des économies sur l’eau et sur la consommation d’énergie. Cependant, le séchage et le trempage prennent plus de temps.

Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle, utilisez la fonction haute température de temps en temps.

Prendre le temps de détartrer son chauffe-eau

Une autre manière d’économiser de l’électricité dans une maison est de procéder au détartrage de son chauffe-eau. Sachez qu’un millimètre de calcaire peut entraîner une surconsommation de l’appareil pouvant aller jusqu’à 10%.

Pour faire encore plus d’économies sur sa consommation d’électricité, optez pour l’installation de chauffe-eau thermodynamique. En moyenne, cela vous permet de réaliser une économie de 5% d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique.

Cuisiner de manière écologique

Le fait de cuisiner de manière écologique figure aussi parmi les différentes solutions pour économiser de l’électricité dans une maison. Vous pouvez, par exemple, opter pour des plats froids tels que des carpaccios ou des salades.

Lorsque vous préparez des plats chauds, ayez l’habitude de couvrir les casseroles et les poêles durant la cuisson. C’est un moyen efficace de faire des économies d’énergie d’au moins 25%. Pour économiser 10% d’énergie de plus, veillez à éteindre le four juste avant la fin de la cuisson.

Si vous utilisez une bouilloire à thermostat au lieu d’une vieille bouilloire, vous êtes libre de choisir la température de chauffe vous-même. Cela vous permet d’économiser 25% d’électricité.

Cuisiner de manière responsable signifie également réchauffer son plat au four à micro-ondes au lieu d’utiliser un four traditionnel. Pour préparer vos plats, privilégiez également des plaques de cuisson à induction plutôt que des plaques vitrocéramiques. Afin de réaliser encore plus d’économies d’électricité, vous pouvez éteindre les plaques de cuisson avant la fin de la cuisson.

Installer des ampoules à basse consommation

Pour réaliser des économies sur sa consommation en électricité, il faut privilégier des ampoules à basse consommation. Sachez que l’éclairage de votre maison représente environ 5,6% de votre facture d’énergie. Pour réduire cela, vous pouvez déjà avoir l’habitude d’éteindre les lumières qui ne servent pas. L’utilisation d’ampoules LED est aussi un moyen efficace pour faire baisser votre consommation d’électricité.

Économiser de l’eau chaude

Pour réduire la consommation d’électricité de votre maison, pensez aussi à économiser l’eau chaude. Pour cela, vous n’avez qu’à écourter vos douches et à diminuer la température de l’eau. Prendre une douche avec de l’eau tiède est bénéfique pour la santé.

Une autre manière d’économiser de l’eau chaude est d’installer des robinets thermostatiques. Ces derniers vous permettent d’obtenir la température de l’eau souhaitée rapidement.

Optimiser l’utilisation d’appareils produisant du froid

Pour réussir à économiser de l’électricité dans une maison, optimisez l’utilisation d’appareils produisant du froid. Dans le cas du congélateur, vous n’avez qu’à le mettre dans une pièce non chauffée. Utilisez également cet appareil pour entreposer uniquement des aliments déjà froids. Prévoyez aussi un dégivrage régulier et un nettoyage des grilles arrière.

En ce qui concerne le réfrigérateur, ne l’ouvrez et ne le fermez pas sans cesse. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et prenez-les une seule fois. Prenez aussi le temps de bien vérifier si les joints d’étanchéité fonctionnent encore correctement.

Dans le cas de la climatisation de votre maison, privilégiez toujours un système naturel. En cas d’absence toute la journée, assurez-vous de garder fermés vos stores, vos rideaux et vos volets.

Bref, il existe différentes solutions pour économiser de l’électricité dans une maison. Mais, avant de choisir la bonne méthode, pensez à analyser votre consommation d’énergie. De cette façon, il vous sera facile de choisir entre plusieurs options disponibles : éteindre les appareils en veille, utiliser des appareils moins énergivores, suivre le programme Eco pour le lave-linge et le lave-vaisselle, économiser de l’eau chaude, etc.

Découvrez aussi : Comment organiser son potager ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page