Fermer le patio pour la culture indoor

Le patio constitue un espace extérieur particulièrement convivial. Il offre différentes possibilités d’aménagement pour l’agrémenter à votre convenance. Ce lieu de vie et de détente peut même servir à intégrer des équipements dédiés à la culture indoor. Dans ces conditions, il faut alors prévoir une structure close.

Un patio au cœur de la maison : un aménagement spécial

Pour rappel, le patio est une cour intérieure, entourée par les pièces à vivre du logement. Une galerie peut éventuellement délimiter les lieux. En règle générale, on retrouve cette spécificité dans les environnements urbains où la surface habitable est réduite et les espaces extérieurs parfois inexistants. Il est important que le patio ait été pensé dès la conception et la construction de la maison. Dans le cas contraire, les possibilités d’aménagement sont restreintes, voire inenvisageables.

Des idées pour fermer son patio en toute simplicité

Le patio peut éventuellement disposer d’un accès vers l’extérieur de la maison. Une première étape consiste à installer une porte-fenêtre en aluminium. À l’image d’une baie vitrée, cet ajout permet de clore et de sécuriser l’espace, mais préserver l’apport en luminosité naturelle. De même, un patio fermé implique la pose d’un toit ou d’une couverture adaptée. Dans le cadre d’une culture indoor, il est recommandé d’opter pour des matériaux transparents ou semi-transparents. Privilégiez le PVC ou le verre. Ceux-ci sont résistants aux intempéries et présentent des propriétés isolantes appréciables.

Concevoir un patio fermé comme espace pour plantes et cultures végétales

En complément de la pose d’une porte d’entrée en aluminium et d’un toit, il faut penser à l’environnement pour accueillir différentes espèces végétales. La culture indoor peut impliquer des plantations à même le sol. Dans ce cas, prévoyez une zone avec de la terre ou des graviers. Ceci est d’autant plus vrai si vous envisagez la plantation d’arbustes ou de fleurs. Vous pouvez éventuellement aménager des jardinières à cet effet.

Pour le développement des plantes, l’intégration de volets roulants ou de stores permet de s’adapter à l’orientation du soleil. Il est ainsi possible de les régler selon le moment de la journée. Vous souhaitez vous lancer dans la culture hydroponique ? Ajoutez un système de chauffage et d’irrigation pour veiller à une bonne croissance de vos plantations.

Afin de profiter d’un patio fermé, plusieurs solutions d’aménagement sont envisageables. Il convient de prendre en compte, entre autres, la configuration des espaces, la surface disponible, sans oublier l’usage des lieux. Par exemple, la plantation d’arbustes, de fleurs ou des équipements dédiés à la culture indoor.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page