Un coin de verdure dans mon patio : comment entretenir son gazon ?

A la maison Add comments

Un petit carré de pelouse dans votre jardin ou dans votre patio, c’est le petit coin de verdure dont vous rêvez. Rien de plus simple à réaliser, à condition toutefois de l’entretenir correctement pour qu’il reste florissant pour longtemps. Leçon de gazon.

L’entretien à l’année

tonte-pelouse

Tonte de la pelouse

Comparé à d’autres plantes et végétations, le gazon demande bien peu d’attentions. Cela dit, du printemps à l’automne, il va vous falloir le tondre. Passez simplement une tondeuse classique dès que la pelouse atteint 5 mm et surtout, pensez à ramasser l’herbe coupée, afin qu’elle n’étouffe pas votre pelouse. Pendant cette même période, vous devrez prendre soin de ressemer des graines de gazon sur les zones dégarnies, afin de conserver une belle pelouse bien dense et régulière. L’hiver, vous n’aurez pas ni à tondre ni à ressemer : l’herbe sera en jachère.

Les soins particuliers

pelouse-non-entretenue

Une pelouse attaquée par les mauvaises herbes

Au printemps et en automne, la pelouse demande des petits traitements, assez simples, mais à ne pas négliger. A commencer par le désherbage. Les mousses et les mauvaises herbes peuvent asphyxier votre beau gazon. Pour éviter cela, arrachez à la main le chiendent par la racine sur terrain humide, et profitez-en pour scarifier le gazon par passages croisés. Cela aura pour effet de limiter la pousse des mauvaises herbes et l’apparition de la mousse. Le printemps et l’automne sont également les moments propices à la fertilisation. Épandez un engrais pour gazon selon les doses et les fréquences préconisées sur l’emballage.

L’arrosage

Arrosage automatique

Entre avril et octobre, la pelouse a besoin d’être arrosée. Plutôt que d’arroser peu et souvent, choisissez d’arroser généreusement, mais moins fréquemment : le résultat sera plus efficace. Comptez environ 15 à 20 minutes d’arrosage automatique, ce qui équivaut à 5 à 10 litres d’eau par m2. Gardez en tête que l’arrosage est préférable le soir pour ne pas que l’eau s’évapore avec le soleil.

Les soins hivernaux

pelouse-entretenue

Une pelouse bien entretenue

Si l’entretien du gazon est très limité en hiver, il ne faut néanmoins pas oublier de le nettoyer. Dès le mois d’octobre et jusqu’en février, équipez-vous d’un balai éventail et retirez régulièrement les feuilles mortes et branches de bois qui jonchent la pelouse. C’est également l’occasion parfaite de redessiner les contours de votre coin de verdure. Pour cela, vous utiliserez un dresse-bordures, aussi efficace que simple à manipuler.

Leave a Reply

© 2017 Indoor culture. All Rights Reserved. Comment déplacer ses cultures lors d’un déménagement ? - Un potager dans ma cuisine - Que faire en cas de fuite ? - Un coin de verdure dans mon patio : comment entretenir son gazon ? - Pensez au patio lors de la construction de votre maison -
13
Entries RSS Comments RSS Connexion